Diagnostic et prise en charge du trouble du spectre de l’autisme dans les établissements de santé autorisés en psychiatrie

Cette publication est le résultat de l’étude menée par les cabinets Cekoïa et Argo Santé, à la demande de l’ARS, auprès des structures de psychiatrie de la région, au moyen de questionnaires et d’entretiens collectifs réalisés au cours de l’année 2017.

En cohérence avec les orientations de la « stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement », l’étude dresse un état des lieux des pratiques et propose six axes de progrès permettant de guider les établissements autorisés en psychiatrie dans l’amélioration continue de la qualité des modalités de diagnostic, de soins et d’accompagnement pour ce public.

Couverture%20-%20ARS_ETUDES_N19.jpg
Source: https://www.bretagne.ars.sante.fr/diagnost...

Dossier polyhandicap

Polyhandicap - Les défis d’un accompagnement subtil au plus près des besoins de personnes en situation d’extrême fragilité

Dossier consacré au polyhandicap réalisé par Marieke Podevin, fondatrice du cabinet ARGO SANTE (https://lnkd.in/dduBtAc ) : Marieke Podevin et les experts qu'elle a sollicités (professionnels et parents concernés) reviennent sur les enjeux, les difficultés et les besoins des personnes polyhandicapées, handicap moteur et mental sévère. ARGO SANTE estime que, comme pour l’autisme, tout au plus un tiers des personnes polyhandicapées seraient prises en charge de manière satisfaisante en France et que 10 000 à 15 000 personnes polyhandicapées aujourd’hui sans solution d’accueil seraient prioritaires. Ces situations concernent principalement des adultes polyhandicapés et des aidants vieillissants. Selon Marieke Podevin, il est urgent d’agir pour ces familles en détresse aux côté des associations et des professionnels qui se battent au quotidien et pour que des travaux complémentaires soient menés pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

Notre dossier sur l'autisme : à lire absolument !

La journée de formation sur l’autisme organisée par ARGO SANTE et SPH Conseil avec le soutien du Pr Philippe Evrard, de l’hôpital Robert-Debré, et de la Fédération hospitalière de France avait un objectif pratique : apporter aux professionnels des établissements sanitaires et des structures médico-sociales qui accueillent des personnes autistes, ou qui souhaitent ouvrir une unité, des clés pour mieux connaître l’autisme et les bonnes pratiques professionnelles.

Les intervenants reviennent dans ce dossier (Techniques Hospitalières n°461, janv-fév 2017) sur les messages clés de cette première session de formation : trois points de vue de médecins en matière de diagnostic et de prise en charge des personnes, un essai sur les perspectives et innovations dans l’autisme, l’interview d’une maman d’enfant autiste sur le rôle des parents et l’analyse d’une directrice de maison d’accueil spécialisée et de foyer d’accueil médicalisé sur le recrutement des compétences adaptées et la formation des personnels.

Mots-clés : bonnes pratiques ; accompagnement ; rôle des proches ; organisation des soins.

Un projet passionnant de think tank sur le polyhandicap

Suite au rapport sur le polyhandicap que notre cabinet à rendu à l'association ADEPO en juin dernier et qui a été rendu public à l'automne, nous avons lancé avec quelques leaders d'opinions et de personnes concernées un think tank sur le polyhandicap. Ce think tank permettra, nous en sommes convaincus, de faire bouger les lignes et de mettre en œuvre certaines actions que nous avons recommandées dans notre plan d'actions polyhandicap. Le rapport a été construit autour de la parole des personnes concernées par le polyhandicap et de l'expérience de professionnels en avance dans l'accompagnement qu'ils proposent aux personnes polyhandicapées. Il apporte aussi des références chiffrées inédites des besoins en solutions pour les personnes. Le rapport et sa synthèse sont disponibles sur demande. Rejoignez-notre communauté et partagez vos réactions sur le blog d'ARGO !